Des monts du Boulonnais au Mont Saint Michel

… en passant par la Côte d’opale, la baie de Somme, la côte d’albâtre, et les plages du débarquement!

Les monts du Boulonnais – avant la descente dangereuse il y a tout de même la montée difficile….

Ça fait donc 10 jours de vélo pour rallier le premier département breton – L’Ille et Vilaine, ou j’entame la deuxième étape de Wwoofing, à Tremblay, au milieu des canards (mais ça, ça sera l’objet du prochain post :D). Cela represente environs 600 kms en restant principalement le long des côtes. 

Aperçu du relief Boulonnais dans le secteur du Mont Ventu d’Alembon

En commençant par la première difficulté notoire du voyage, les monts du Boulonnais! Des bonnes grimpettes (des casse-pattes assez courts mais qui tapent quand même à plus de 10%) qui rappellent a mes bons souvenirs tous les objets (merdouilles? ) placés avec entrain dans les sacoches lors du depart, et qui me donnent maintenant l’impression de remorquer le Titanic en pédalo dans les chutes du Niagara. Bref, envie de lâcher du lest!

RC Lens – Niort le match pour la montée…!

Heureusement tout cela n’est pas vain puisque la terre sainte est en vue: le stade Bolleart, et le Messi s’appelle Alex, qui réalise le miracle de la multiplication des billets pour RC Lens – Niort, dernier match de la saison de ligue 2. Amen.

… La ligue 1 on y croyait …

La victoire est la, mais à la 95 ème minute les Amiennois privent du bonheur suprême les 38 000 spectateurs du stade en ébullition. Silence de mort, puis les cris et les larmes. On n’a plus qu’à noyé notre Ricard dans nos larmes. 

Le stade Bolleart Delelis avant la grande désillusion – je m’y sens comme un poisson rouge alcoolique dans un bocal de Ricard

Merci Alex&family pour l’accueil à Longfossé. Et en route pour la côte d’opale et la baie de Somme. Itinéraire facile et plat!

La baie d’Authie, au sud de Berck
La baie de Somme, vue depuis le Hourdel

Le seul petit bémol sur ce tronçon c’est l’impossibilité de trouver des recharges compatibles avec mon rechaud à gaz Primus. Il faudra que je fasse un crochet par le Decath de Dieppes pour en acheter ! 

Baie de Somme, près de Saint Valery sur Somme
J’aperçois un canard blanc sur un lac, je pense que c’est un signe

Beau temps et chaleur pour la transition baie de Somme / Normandie. 

La route blanche entre le Hourdel et Cayeux sur mer
Les premières falaises

Il y a des bons petits raidillons aussi dans ce coin la, entre deux falaises.

Entre le Treport et Criel plage

J’en profite pour établir le premier bivouac un peu avant Dieppes. 

1er bivouac sur la falaise avant Dieppes
Les éoliennes dans la brume, Fécamp 

Mauvaise nuit car l’endroit était exposé et le vent s’est levé pendant la nuit. Le lendemain matin il fait froid et humide, et pas de gaz donc pas de boisson chaude. Journée difficile en perspective, plus d’autre choix que de faire un détour par la zone commerciale de Dieppes pour aller dans ce foutu Décathlon! Le vent de face en prime.

Le suédois fou

Ce Decath me permettra tout de même de rencontrer un Suédois qui voyage avec un vélo des années 40 et a suivi la côte depuis la haut. Il faut le faire ! Je le reverrai 2 j plus tard, en rade, roue foutue, halte mécanique forcée au Havre.

Veulette sur Mer

Nuit à Veullette sur mer, je passe Fécamp et je rejoins Etretat. Encore de bonnes grimpettes ! 

Yport

J’enchaîne ensuite sur une étape plus longue d’Etretat jusque Villerville entre Honfleur et Deauville, via Le Havre et le pont de Normandie.

Traversée périlleuse du pont de Normandie

J’arrive maintenant dans le Calvados, le relief est un peu moins prononcé mais les itinéraires cyclables beaucoup moins bien foutus. Je suis la côte jusque Ouistreham et me décide à couper la pointe du Cotentin par Bayeux / Coutances pour gagner un peu de temps. 

Estuaire de l’Orne, Ouistreham

J’ai la chance de rencontrer le « référant » de la plage nudiste de Merville Franceville qui m’invite à y picniquer,  je décline.

En arrivant à Bayeux

Le vent de face de l’étape de Bayeux me scotche à la route et l’étape du lendemain pour rejoindre Coutances se fera en train.

Bayeux

Gros orage dans la nuit à Coutances et première étape réellement pluvieuse le lendemain. Je suis hébergé chez Gérard non loin d’Avranches via Warmshower.

Route submersible submergée entre Coutances et Granville

Il fera ensuite quelques kilomètres avec moi jusqu’au Mont Saint Michel. 

Le mont Saint Michel avec Gérard, diagonaliste en cours de conversion cyclo camping. Photo mal cadrée prise par un touriste Allemand.

Je termine en rejoignant Tremblay dans le pays Gallo (Ille et Vilaine). Je suis sévèrement contrôlé par les douanes Bretonnes mais je m’en sors finalement grace a une diversion a base de galette saucisse. J’arrive à bon port à Tremblay, pour 7 jours de Wwoofing.

Yport
Etretat

Citation du jour : “Le fermier qui aura réussi à croiser une dinde avec un kangourou aura créé la première volaille que l’on puisse farcir de l’extérieur.” François Cavanna 

2 réflexions sur “Des monts du Boulonnais au Mont Saint Michel

  1. Très chouette reportage ! Tu es tout bronzé ! Et j’adore la citation du jour ! Ma citation à moi: Si Nico avait écrit mon mémoire, il serait beaucoup plus agréable à lire ! Nico, je.ai fini ! Je suis en phase de relecture ! Bon séjour à toi et merci pour ce récit ! Mam

    J’aime

Laisser un commentaire